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CATALOGUE DES FORMATIONS

Logiciel Garde à vue, Article 64-1 de la loi n° 91-647 du 10/07/1991

 PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel désirant maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel GAV
  • Prérequis :
    • Il est utile de connaître l’environnement Windows
  • Niveau :
    • Débutant / perfectionnement
PROFIL FORMATEURS
  • Expert dans l’utilisation du logiciel de Garde à Vue
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Découvrir les tarifs à travers de nombreux cas pratiques
  • Intégrer les connaissances nécessaires pour effectuer aisément des saisies
  • Contrôler les étapes indispensables de la gestion des rétributions
  • Connaître les différentes éditions et leurs utilisations
  • Acquérir rapidement une compétence « métier »
LES PLUS
  • Support pédagogique sur clé USB
  • Nombreux cas pratiques
  • En complément des apports techniques centrés sur les fonctionnalités du logiciel GAV, des apports méthodologiques visent une meilleure organisation individuelle
  • La formation est résolument pratique et comprend de nombreux exercices pour favoriser l'appropriation des différentes notions
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/GAV/1

SAISIE DOTATIONS

SAISIE DES FICHES INTERVENTION AVEC EXPLICATION DES DIFFERENTS TARIFS

  • ADO (mineurs de 13 à 18 ans)
  • AUD (audition libre)
  • DEX (demande d’extradition)
  • ETR (retenue des étrangers)
  • GAV (garde à vue, victime confrontation, victime identification)
  • MAE (mandat européen)
  • MIN (mineurs)
  • RED (retenue douanière)
  • RET (retenues judiciaires)

PLAFOND 1200€

  • Méthode de calcul
  • Comment l’expliquer

 CONTROLE DES DOUBLONS

  • Nom/prénom du gardé à vue
  • N°PV et concordance dates et lieux

EDITION DU BROUILLARD ET CONTROLES

RETRIBUTIONS

  • Compte pro/indivis
  • Date de virement

OPERATIONS DE CORRECTION

CONSULTATION D’AFFAIRES

TABLEAU DE BORD

EDITIONS COMPTABLES

REEDITION POSSIBLE

RAPPROCHEMENT BANCAIRE

CONSULTATION TRONC COMMUN

Logiciel Aide Juridictionnelle, Article 28 de la loi n° 91-647 du 10/07/1991

 PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel désirant maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel AJ
  • Prérequis :
    • Il est utile de connaître l’environnement Windows
  • Niveau :
    • Débutant
PROFIL FORMATEUR(S)
  • Expert dans l’utilisation des logiciels d’aides juridictionnelles
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Apprendre à utiliser le calendrier opérateur
  • Découvrir les textes à travers de nombreux cas pratiques
  • Intégrer les connaissances nécessaires pour effectuer aisément des saisies
  • Contrôler les étapes indispensables de la gestion des rétributions (quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle)
  • Connaître les différentes éditions et leurs utilisations
  • Acquérir rapidement une compétence « métier »
LES PLUS
  • Support pédagogique sur clé USB
  • Nombreux cas pratiques
  • En complément des apports techniques centrés sur les fonctionnalités du logiciel AJ, des apports méthodologiques visent une meilleure organisation individuelle
  • La formation est résolument pratique et comprend de nombreux exercices pour favoriser l'appropriation des différentes notions
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/AJ/1

CALENDRIER OPERATEUR

DOTATION

  • Saisie dotations Etat

SAISIE DES DECISIONS

  • AJ totale et partielle (honoraire complémentaire)
  • Retrait d’AJ (article 50 du décret n°91-1266 du 19/12/1991)
  • Provision client
  • Article 37 (loi n°91-647 du 10/07/1991)

AFM

  • Missions de base
  • Majoration
  • Type de mouvements (minoration, pourparlers, etc.)
  • Droit enfant : création automatique d’une décision
  • Article 36 (loi n°91-647 du 10/07/1991)
  • Article 109 et suivants (décret n°91-1266 du 19/12/1991)

RETRIBUTION

  • Edition du brouillard et vérifications
  • Choix d’une date de virement
  • Virement SEPA, virement CFONB
  • Edition rétribution

SAISIE DES PROVISIONS

  • Provision Carpa
  • Modification du montant de la provision Carpa dans la fenêtre « rétributions »
  • Annulation et consultation d’une provision Carpa payées

SOLDE D’UNE PROVISION CARPA PAR LE PAIEMENT D’UNE AFM OU D’UNE ORDONNANCE

OPERATIONS DE CORRECTION (ANNEE EN COURS)

  • Motifs OD/RA
  • Demande de remboursement (ou compensation dans un même brouillard)
  • Modification de la décision impossible (excepté taux AJ)

REOUVERTURE D’AFFAIRE D’UNE RETRIBUTION (EXERCICE ANTERIEUR)

  • Idem « Opérations de correction »

CONSULTATION AFFAIRES

CONSULTATION TABLEAU DE BORD

EDITIONS MENSUELLES (ETAT DE TRESORERIE)

EDITIONS ANNUELLES (ETAT LIQUIDATIF, ARTICLE 117-2)

EDITIONS COMPTABLES

  • Grand livre
  • Balance
  • Journaux
  • AN
  • BQA
  • ODA
  • Récapitulatif des journaux

EDITION JOURNAL DE LA DOTATION POUR UN EXERCICE PRECIS

EDITION JOURNAL DES REGLEMENTS

REEDITION

  • Brouillard
  • Rétribution (journal des règlements et courriers avocats)

RAPPROCHEMENT BANCAIRE

  • Rapprochement automatique des virements créditeurs
  • Validation manuelle des virements débiteurs
  • Réédition liste des règlements

CLOTURE PROVISOIRE

CLOTURE DEFINITIVE

CONSULTATION DES REPORTS POUR UN EXERCICE PRECIS

IMPORTATION ET CONSULTATIONS DES DECISIONS DU BAJ (LIAISON BAJ-CARPA)

PARAMETRES EN CONSULTATION

TRONC COMMUN (CONSULTATION)

  • Avocats
  • Structure

Les outils de gestion des ventes immobilières par adjudication intégrés aux logiciels GCSC/GCSO

 PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Responsable administrative en charge de la gestion des séquestres
  • Prérequis :
    • Il est nécessaire de connaitre les textes de référence
    • Formations aux fonctions de base et avancées obligatoires
  • Niveau :
    • Perfectionnement
 PROFIL FORMATEUR
  • Expert(e) dans l’utilisation des logiciels séquestres
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser les fonctions spécifiques des ventes immobilières par adjudication
  • Maitriser les outils de calcul d’intérêts et de la fiscalité
  • Etre autonome à l’issue de la formation
LES PLUS
  • Formation personnalisée
  • Cas pratiques
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/SEQ/1

LES OBLIGATIONS FAITES AU SEQUESTRE DANS LE CADRE DES VENTES IMMOBILIERES PAR ADJUDICATION

  • Obligation d’une gestion administrative appropriée
  • Obligations de contrôle de la licéité des opérations financières
  • Obligations de vérification de la conformité de la distribution du prix de vente
  • Obligations de versement de l’intérêt dû sur les sommes consignées entre ses mains
  • Obligations de déclaration et paiement des sommes dues à l’administration fiscale au titre des intérêts servis

LES FONCTIONS SPECIFIQUES POUR LA GESTION DES DOSSIERS DE VENTES IMMOBILIERES PAR ADJUDICATION – PRESENTATION SOUS FORME DE CAS PRATIQUES

  • Définition des ventes immobilières par adjudication
  • Création d’un dossier de vente immobilière par adjudication
  • Gestion des parties de l’affaire
  • Gestion des étapes de la vente
  • Description des biens saisis ou mis en vente (lots de vente)
  • Suivi des consignations des prix de ventes
  • Edition de la fiche affaire avec les parties et les notes
  • Edition de la quittance des sommes relatives à une adjudication
  • Edition de la liste des ventes par date d’audience

LES OUTILS DE CALCUL DE L’INTERET SERVI PAR LE SEQUESTRE ET LA FISCALITE AFFERENTE

  • Paramétrage d’une grille de taux
  • Rattachement des affaires aux grilles de taux
  • Ecritures à exclure du calcul des intérêts
  • Date de clôture du calcul de l’intérêt pour les affaires terminées
  • Pré-calcul des intérêts servis par le séquestre sur les fonds consignés
  • Calcul de l’intérêt et des prélèvements lors du dénouement de l’affaire
  • Calcul des intérêts annuels et prélèvements afférents
  • Versement des sommes à l’administration fiscale
  • Production des documents fiscaux
    • Production de l’IFU (Imprimé Fiscal Unique)
  • Déclarations à l’administration fiscale
    • Déclaration par télétransmission

BILAN COMPTABLE

  • Contrôle des intérêts servis
  • Contrôle des paiements à l’administration fiscale
  • Calcul des intérêts à provisionner

Fonctions de base communes aux Logiciels GMCF/GCSC/GCSO

PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir rapidement une pratique efficace des fonctions dites de base.
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des maniements de fonds)
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des séquestres)
  • Prérequis :
    • Il est préférable de connaitre les textes législatifs et réglementaires
  • Niveau :
    • Débutant
PROFIL FORMATEUR
  • Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser les outils informatiques de gestion des fonds de tiers
  • Acquisition des connaissances
  • Etre autonome à l’issue de la formation
LES PLUS
  • Formation personnalisée
  • Nombreux cas pratiques
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/MDF/1

PARAMETRES DES LOGICIELS

  • Seuils de contrôle (dépôts et sorties de fonds, honoraires, reliquat d’affaires…)
  • Etablissement de crédit : heures et jours de caisse, jours fériés, dates de valeur et délais de bonne fin
  • Compte bancaire : gestion des lots de lettres-chèques, paramétrage de l’édition

SAISIE DES DEPOTS ET DES RETRAITS DE FONDS

  • Ecran de saisie des bordereaux : rappels des fonctionnalités de cet écran
  • Enregistrement des dépôts et des retraits par scénario : description des codes mouvements
  • Gestion enrichie de l’affaire : nature et type affaire
  • Gestion des tiers
  • Références bancaires de l’émetteur des fonds
  • Cas particulier des chèques de banque et de l’AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)
  • Libellé complémentaire pour les dépôts et les retraits (sur la lettre chèque)
  • Ecran de consultation et de modification des bordereaux
  • Multi devises

FIN DE SESSION

  • Edition du brouillard de saisie
  • Validation de la fin de session
  • Remise de chèques
  • Réédition de fins de sessions

EDITIONS DES LETTRES CHEQUES ET DES VIREMENTS

  • Editions des lettres-chèques
  • Editions des virements papier et sur support électronique

RAPPROCHEMENT BANCAIRE MANUEL OU AUTOMATIQUE

  • Présentation générale
  • Gestion des libellés enrichis
  • Ecran de recherche des écritures à rapprocher
  • Génération d’écritures en compte d’attente
  • Génération d’écritures en compte placement
  • Gestion des impayés
  • Traitements des écarts de rapprochement

OPERATIONS DIVERSES

  • Annulation des lettres-chèques ou des virements
  • Réaffectation d’un dépôt
  • Affectation des écritures en compte d’attente
  • Transfert des fonds sur le compte article 15
  • Transfert de fonds sur le compte reliquat
  • Transfert de fonds sur le compte Voies d’exécution

FONCTIONS DE CONSULTATION ET D’EDITIONS

  • Consultation d’un historique affaire et impression
  • Edition du RIB : affaire nouvelle ou affaire en cours
  • Relevés destinés aux cabinets d’avocats

Les outils de contrôles intégrés aux logiciels GCMF/GCSC/GCSO

 PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des maniements de fonds)
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des séquestres)
    • Directeur / Secrétaire générale de Carpa
  • Prérequis :
    • Nécessité de connaitre les textes législatifs et réglementaires
  • Niveau :
    • Perfectionnement
PROFIL FORMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser les outils informatiques de gestion comptable et financière des fonds de tiers
  • Préparer les contrôles comptables et bancaires du commissaire aux comptes
  • Optimiser les placements
  • Etre autonome pour gérer les contrôles dans les logiciels
LES PLUS
  • Formation personnalisée
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Cas pratiques
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/MDF/3

PRESENTATION DES MECANISMES COMPTABLES & DES SECURITES IMPLEMENTES DANS LES LOGICIELS

  • La gestion comptable en partie double
  • Les outils de traçabilité
  • Les sécurités

PARAMETRES DES LOGICIELS

  • Seuils de contrôle (dépôts et sorties de fonds, honoraires, reliquat d’affaires…)
  • Etablissement de crédit : heures et jours de caisse, jours fériés, dates de valeur et délais de bonne fin

FONCTIONS DE RECHERCHE ET DE CONSULTATION

  • Ecran de recherche multi critères affaires
  • Ecran de recherche multi critères écritures

LES OUTILS DE CONTROLES COMPTABLES ET BANCAIRES

  • Etablissement d’une situation comptable et bancaire à une date donnée (balance comptable et état de rapprochement bancaire)
  • Contrôle des mouvements non rapprochés
  • Contrôle des placements externes
  • Contrôles comptables et bancaire des séquestres conventionnels
  • Contrôle du compte d’attente (opérations non identifiées)
  • Contrôle des affaires stagnantes
  • Contrôle des lettres-chèques éditées et non débitées
  • Contrôle des retraits édités et annulés
  • Contrôle du compte Article 15
  • Contrôle du compte Reliquat
  • Contrôle du compte Voies d’exécution
  • Contrôles des prélèvements d’honoraires supérieurs à 25% du cumul des sommes déposées
  • 1106Contrôles de l’absence de mouvements de fonds

LES OUTILS D’AIDE A LA GESTION DES PLACEMENTS

  • Gestion des comptes placements : Création et régularisation des écritures de placements
  • Consultation des comptes placements
  • Tableau de bord
  • Etat président consolidé
  • Editions statistiques sur l’encours des fonds
  • Editions statistiques pour le délai d’encaissement des chèques

LES OUTILS POUR REPONDRE AUX OBLIGATIONS DE CONTROLE IMPOSEES PAR L’ARTICLE 8 DE L’ARRETE DU 5 JUILLET 1996

  • Etat destiné au Président ou aux administrateurs en charge du contrôle
  • Etats de contrôles des dépôts et des sorties de fonds
  • Export de données vers un tableur

GCMF - Réglementation de la gestion des fonds de tiers par la Carpa

 PROFIL STAGIAIRE
  • Pour qui :
    • Tout personnel nouveau en charge de la gestion des maniements de fonds
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des maniements de fonds)
    • Responsable administratif (en charge de la gestion des séquestres)
    • Directeur de la Carpa
    • Président de la Carpa
    • Bâtonnier de l’Ordre des avocats
  • Prérequis :
    • Aucun
  • Niveau :
    • Débutant
PROFIL FORMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation de la gestion des fonds de tiers
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser la gestion des fonds de tiers par la Carpa
  • Savoir contrôler les fonds déposés à la Carpa
LES PLUS
  • Formation personnalisée
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
CODE
  • TEX/MDF/1

LE CONTEXTE CARPA ET LE MANIEMENT DE FONDS

  • Définition d’un maniement de fonds réalisé par un avocat
  • Contexte historique
  • Organisation statutaire des Carpa

LA CARPA ET LA MISSION DE GESTION DES FONDS DE TIERS

  • Exposé du cadre législatif, règlementaire et jurisprudentiel
  • Gestionnaire des maniements de fonds des clients des avocats
  • Obligations de vigilance et contrôles sur la licéité des opérations
  • Portée des contrôles
  • Outil de lutte contre le blanchiment de capitaux et fonds de tiers
  • Obligations d’une couverture d’assurance vis-à-vis des tiers (au profit de qui il appartiendra)

LES CONSEQUENCES DU SYSTEME CARPA

  • Pour l’avocat
  • Pour le client
  • Pour les pouvoirs publics
  • Pour la profession d’avocat

L’ORGANISATION GENERALE DE LA CARPA

  • Le règlement intérieur
  • Le rôle des organes de direction et de contrôle
  • Le rôle du service maniements de fonds
  • La hiérarchie des contrôles – supervision – alertes
  • Le contrôle interne
  • La relation avec l’Ordre des avocats
  • La relation avec la banque

LE CONTROLE A PRIORI DES OPERATIONS DE MANIEMENTS DE FONDS

  • Le bordereau de mouvement
  • Les opérations de dépôts
    • Les contrôles à appliquer
    • Les contrôles sur la régularité apparente du chèque
    • Le chèque payable sur l’étranger
    • L’endossement des chèques
    • Le mandat CASH
    • Le versement d’espèces
    • Les différents types de virements reçus
  • Les opérations de retraits
    • Les contrôles à appliquer
    • La délégation de signature
    • Le chèque Carpa
    • Le virement émis
    • Le prélèvement d’honoraires

LE CONTROLE A POSTERIORI

  • Le rapprochement bancaire
  • Le traitement des impayés et des anomalies – Compte en attente d’affectation
  • Le contrôle comptable prévu par l’article 17-9 de la loi 71-1130 du 31 décembre 1971

LES CONTROLES SPECIFIQUES

  • Les fonds clients en déshérence – article 15 de l’arrêté du 5 juillet 1996
  • Les opérations de séquestres conventionnels

LA CARPA, UN ORGANISME SOUS CONTROLES

  • Contrôle du commissaire aux comptes
  • Contrôle du commissaire aux comptes :
    • Mission ad' hoc « maniements de fonds »
  • Commission de contrôle des Carpa
  • Commission de régulation
  • Parquet général

Fonctions avancées communes aux logiciels GCMF/GCSC/GCSO

 PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel souhaitant acquérir une pratique efficace des fonctions avancées.
  • Prérequis :
    • Nécessité de connaitre les textes législatifs et réglementaires
    • Formation sur les fonctions de base
  • Niveau :
    • Perfectionnement
PROFIL FORMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation des logiciels maniements de fonds
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser les outils informatiques de gestion comptable de recherche et consultation des fonds de tiers
  • Perfectionnement des connaissances
  • Etre autonome à l’issue de la formation
LES PLUS
  • Formation personnalisée
  • Cas pratiques
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/MDF/2

PRESENTATION DES MECANISMES COMPTABLES & DES SECURITES IMPLEMENTES DANS LES LOGICIELS

  • La gestion comptable en partie double
  • Les outils de traçabilité
  • Les sécurités

GESTION SEMI-AUTOMATIQUE DES OPERATIONS DIVERSES

  • Changement de structure d’exercice
  • Annulation des lettres-chèques éditées et périmées
  • Transfert de fonds sur les comptes article 15 ou Reliquat

FONCTIONS DE RECHERCHE ET DE CONSULTATION

  • Ecran de recherche multi critères affaires
  • Ecran de recherche multi critères écritures

GESTION DES NOTES PAR AFFAIRE

  • Enregistrement d’une note dans une affaire
  • Mise en place d’une alerte non bloquante sur une affaire
  • Mise en place d’une alerte bloquante sur une affaire
  • Outil de recherche des notes

GESTION DES DOCUMENTS

  • Gestion des documents numérisés
    • Exemples d’archivage de documents numérisés
  • Gestion des documents par fusion WORD
    • Création d’une matrice
    • Fusion d’un courrier

LES OUTILS DE GESTION DES SEQUESTRES CONVENTIONNELS

  • Principe du séquestre conventionnel
  • Création d’un dossier de séquestre conventionnel
  • Le dépôt initial des fonds
  • Le transfert des fonds sur le compte séquestre ouvert au nom du client
  • Le retour des fonds séquestrés
  • La gestion comptable des dossiers de séquestres conventionnels
  • Les régularisations par opération diverse
  • Les outils de contrôles des séquestres conventionnels

SOFA (Suivi de l’Obligation de Formation des Avocats) Contrôles - Gestion des documents - Exports - Fonctions avancées

PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel (Carpa/Ordre) désirant maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel SOFA
  • Prérequis :
    • Logiciel professionnel SOFA - Fonctions de base, environnement Windows
  • Niveau :
    • Perfectionnement
PROFIL  ANIMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation du logiciel SOFA
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Rappel des textes et de la décision à caractère normatif n°2011-004 du CNB
  • Acquisition des différents contrôles des heures de formation effectuées par les avocats
  • Utiliser la gestion des documents par fusion Word®
  • Utiliser la fonction d’exportation des données SOFA
LES PLUS
  • Support pédagogique sur clé USB.
  • En complément des apports techniques centrés sur les fonctionnalités avancées du logiciel SOFA, des apports méthodologiques visent une meilleure organisation individuelle.
  • Une pédagogie ludique : nombreux cas pratiques, quiz… pour valider l'acquisition des connaissances tout au long de la formation.
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/SOFA/2

 

INTRODUCTION

  • Rappels des textes

CONTROLES DE L’OBLIGATION DE FORMATION

  • Contrôle générique
  • Contrôles spécifiques
    • Jeune barreau
    • Article 98
    • Avocats spécialistes

GESTION DES DOCUMENTS

  • Par fusion Word®
  • Numérisation

EXPORT DES DONNEES

  • Enregistrement des données exportées
  • Utilisation de l’export en complément du contrôle des heures de formation

SOFA (Suivi de l'Obligation de Formation des Avocats) - Les textes - Découverte de la saisie - Fonctions de base

PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel (Carpa/Ordre) désirant maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel SOFA
  • Prérequis :
    • Connaissance de l’environnement Windows
  • Niveau :
    • Débutant
PROFIL ANIMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation du logiciel SOFA
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Découverte des textes et de la décision à caractère normatif n°2011-004 du CNB
  • Acquisition des règles de calcul des heures de formation dispensée ou des publications
  • Adapter la saisie et organiser les dossiers
  • Consulter un dossier de formation
  • Modifier un dossier de formation
  • Planifier et valider une attestation de formation
LES PLUS
  • Support pédagogique sur clé USB
  • Des apports méthodologiques visent une meilleure organisation individuelle en complément des apports techniques centrés sur les fonctionnalités de base du logiciel SOFA 
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Formation résolument pratique qui comprend de nombreux exercices pour favoriser l'appropriation des différentes notions
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 € HT
CODE
  • LOG/SOFA/1

Le logiciel Suivi de l’Obligation de Formation continue des Avocats (SOFA) est un module associé au Tronc commun
L’article 14-2 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée dispose que « la formation continue est obligatoire pour les avocats inscrits au tableau de l’Ordre ».

INTRODUCTION

  • Découverte des principaux textes de lois et de la décision à caractère normatif définie par le Conseil National des Barreaux
  • Règles d’équivalence
  • Consultation du Tronc commun

INITIATION AUX OUTILS DE BASES

  • Saisie de dossiers
  • Saisie avocat
  • Consultations
    • Dossier
    • Formation
    • Organismes

MAITRISE DES DONNEES SAISIES

  • Planification des saisies
  • Validation des saisies

barreau On Line - Initiation aux outils dédiés à la gestion du Tableau et de l’exercice professionnel

PROFIL STAGIAIRES
  • Pour qui :
    • Tout personnel nouveau ou remplaçant souhaitant acquérir rapidement une pratique efficace des fonctions de base
    • Tout personnel en place souhaitant acquérir rapidement une pratique efficace des fonctions de base
    • Responsable administrative en charge du tableau de l’Ordre
    • Membre du Conseil de l’Ordre
    • Bâtonnier de l’Ordre des avocats
  • Prérequis :
    • Connaissance des textes législatifs et réglementaires concernant l’exercice professionnel des avocats – Règlement Intérieur National
  • Niveau :
    • Débutant
PROFIL ANIMATEUR(S)
  • Expert(e) dans l’utilisation du logiciel BOL
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maitriser les outils informatiques dédiés à la gestion du tableau, de l’exercice professionnel
  • Savoir instruire les demandes formées par les avocats en matière d’exercice professionnel dans le respect des dispositions législatives et réglementaires
  • Améliorer l’autonomie à l’issue de la formation
LES PLUS
  • Nombreux cas pratiques
  • Utilisation d’une copie de la base du barreau après autorisation du demandeur (application du RGPD)
  • Favoriser les échanges et bénéfices de l’aide du formateur
  • Questions/réponses
DUREE
  • 1 jour (7h Présentiel)
PRIX
  • 280,00 €
CODE
  • LOG/BOL/1

INTRODUCTION A BARREAU ON LINE

  • Pourquoi barreau on line
  • Interactivité, partout, tout le temps
  • Outil de gestion de l’exercice professionnel
  • Importance de la qualité de la donnée

SYNCHRONISATION DES DONNEES

  • Synchronisation barreau on line → Tronc commun
    • Exportation d’un fichier de données vers le Tronc commun
    • Importation des données dans le Tronc commun
  • Barreau on line – Système d’information de la profession
  • Synchronisation barreau on line → LdesO (ex-Cliordre)
    • Exportation d’un fichier de données vers LdesO (ex-Cliordre)
    • Importation des données dans LdesO (ex-Cliordre)

VOCABULAIRE ET MODE DE VALIDATION

  • Le vocabulaire du logiciel BOL
    • Avocats
    • Cabinets
    • Groupements
    • Contrats
    • Etablissements
    • Les assistants de gestion
    • Les décisions
  • Les modes de validation des décisions à paramétrer en fonction de l’organisation du barreau et des processus de validation
    • Validation automatique
    • Validation par le secrétariat de l’Ordre
    • Validation par le Conseil de l’Ordre

ACCES A BARREAU ON LINE – HABILITATIONS

  • Création et modification des comptes utilisateurs
  • Rôles et niveaux d’habilitations
  • Modification de son compte
  • Sécurité à mettre en œuvre – Charte informatique

NAVIGATION DANS BARREAU ON LINE : RECHERCHE ET CONSULTATION DES DONNEES

  • Consultation étendue
    • Présentation des différentes entrées de menu – Concept et navigation dans différents onglets du navigateur internet
    • Consultation du détail de chaque fiche
  • Consultation rapide
    • Avocats
    • Cabinets
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    • F.A.Q
    • Contacts
    • Note de la Conférence des Bâtonniers – Note de l’Unca

GESTION DU TABLEAU SOUS FORME DE CAS PRATIQUES

  • Le mode « Validation automatique »
    • Inscription d’un avocat associé en provenance d’un autre barreau
    • Inscription d’une société civile de moyens
    • Modification des coordonnées téléphoniques professionnelles d’un avocat avec une date d’effet dans le futur
    • Modifications des coordonnées privées de l’avocat
    • Modification de l’identité professionnelle de l’avocat
  • Le mode « Secrétariat de l’Ordre »
    • Modification de l’état civil
    • Modification des coordonnées téléphoniques professionnelles d’un avocat
    • Modification des coordonnées d’un établissement avec une date dans le futur
    • Modification des langues pratiquées par l’avocat
    • Inscription d’un avocat collaborateur libéral
    • Inscription d’une société d’avocats
    • Inscription d’un avocat en provenance d’un autre barreau en qualité d’associé
    • Cessation de l’exercice individuel d’un avocat qui devient associé
    • Démission d’un avocat individuel
    • Demande d’admission à l’honorariat

GESTION DES DECISIONS SOUS FORME DE CAS PRATIQUES

  • Consultation des décisions créées
  • Liste générale des décisions – Etats
  • Liste des décisions traitées par le secrétariat de l’Ordre
  • Détail d’une décision

OUTILS STATISTIQUES

  • Tableau de bord du bâtonnier
  • Statistiques démographiques

EXPORTS DE DONNEES

  • Données exportées vers des logiciels tiers (site web du barreau, logiciels de gestions externes)
    • Export des données « décision »
    • Export des données « avocat »
    • Export des données « cabinet »
    • Export des données « groupement »
    • Export des données « contrat avocat/cabinet »
    • Export des données « établissements »
    • Export des données « contrat avocat/groupement et cabinet/groupement »